Qualiopi
VOAT a passé avec succès son audit Qualiopi le 19 novembre 2025, en validant l’ensemble des indicateurs du référentiel national qualité pour les actions de formation (OF – L.6313-1, 1°). Tous les indicateurs ont été jugés conformes, sans aucune non-conformité, ni majeure ni mineure.
La certification est valable du 20 décembre 2025 au 19 décembre 2028.
Nous avions déjà obtenu la certification Qualiopi le 20 décembre 2022, puis l’a conservée lors de l’audit de surveillance du 12 septembre 2024.
VOAT est certifié Qualiopi pour la catégorie : Actions de formation (OF)
Selon le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Ce référentiel national unique s’appelle Qualiopi, marque de certification qualité des prestataires de formation.
Qualiopi, référent national de qualité, est organisé autour de 7 critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
