C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Accompagnant Educatif et Social (AES) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’AES et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.
C’est un métier du quotidien.
L’AES intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’AES tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.
C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’AES veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.
Email : arnaud.jean@voat.fr
Téléphone : 06 85 76 00 60
Les passerelles sont nombreuses dans le métier du « prendre soin », avec des équivalences sur d’autres diplômes :
Les passerelles sont possibles aussi avec ces autres certifications :
Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.
Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).
C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.
Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut s’obtenir sur la base des éléments suivants :
Obligation réglementaire : Lors de la session d’examen, le candidat présente soit le certificat « acteur prévention secours aide et soins à domicile » (APS – ASD), soit le certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité
Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…
Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.
La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.
Une bonne résistance physique est nécessaire pour la tenue de l’emploi.
Le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
Contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité
Permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,
Aider à mettre en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne accompagnée
Assurer la garde d’enfants vivant à domicile.
Pas de prérequis académique demandé.
Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Tout public sans condition de diplôme.
C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Assistant.e de vie aux familles (ADVF) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’ADVF et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.
C’est un métier du quotidien.
L’ADVF intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’ADVF tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.
C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : L’ADVF veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.
Titre professionnel « Assistant.e de vie aux familles » (ADVF)
Ce titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
C’est une formation en apprentissage. De niveau 3.
La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l’emploi est appelée « titre professionnel ». Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. (Article R338-1 et suivants du Code de l’Education)
Cette formation vise à vous donner des compétences professionnelles pour enrichir vos talents. Une fois formé.e en POE et embauché.e avec un contrat de plus de 12 mois, vous serez opérationnel.le immédiatement pour occuper votre poste de travail, en autonomie relative.
Les objectifs pédagogiques de la POE relèvent autant de savoir-être que de savoir-faire :
C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.
Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).
Votre inscription à Pôle Emploi et bénéficiaire d’un des 4 contrats listés :
Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Pas de prérequis académique demandé.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.
À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.
Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
C’est une formation en apprentissage. De niveau 3
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part..
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Quizz, QCM, Etude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral, épreuve écrite.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…
Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.
La durée totale est de 399 heures, comprenant 70 heures de stage dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 329 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
Les compétences à acquérir en savoir-être sont les suivantes :
Les compétences à acquérir en savoir-faire sont une synthèse des domaines de formation issus du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, comprenant :
Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.
Tout public sans condition de diplôme inscrit à Pôle Emploi, et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat au minimum de 12 mois.
Le projet d’embauche doit viser soit l’un de ces 4 contrats : un contrat à durée indéterminée (CDI) ; un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois ; un contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée d’au moins 12 mois ; un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Lien : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
Si le contrat est inférieur à 12 mois, un dispositif de Pôle Emploi peut être activé : l’AFPR (L’action de formation préalable au recrutement).
Lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html
C’est durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation de POE, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.
Cette formation est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). L’objet est de faire acquérir les compétences professionnelles requises pour exercer le métier d’Accompagnant Educatif et Social.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.
À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.
Tout public sans condition de diplôme.
Pas de prérequis académique demandé.
Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Savoir concevoir et mettre en place un accompagnement de la personne en situation de dépendance autour des actes essentiels et ordinaires de sa vie quotidienne.
Savoir adapter cet accompagnement en prenant en compte la situation de la personne dépendante, autour de sa sécurité, ses besoins, ses attentes, ses droits, et ses libertés.
Contribuer à l’équilibre physique et psychologique de la personne accompagnée et à son bien-être.
Participer au maintien du lien social de la personne en situation de dépendance dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfant à la fin de vie.
Savoir co-développer le projet personnalisé éducatif et/ou social de la personne en situation de dépendance, en lien avec son environnement.
Savoir communiquer et interagir avec l’équipe de suivi de la personne accompagnée.
Apprendre l’amélioration continue de sa pratique professionnelle pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance.
Domaine de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Domaine de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
Domaine de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
Domaine de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
Domaine de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.
Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…
Quizz, QCM, Etude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral, épreuve écrite.
Les passerelles sont nombreuses, que ce soit dans le métier du « prendre soin » : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale… Ou dans la responsabilité autour des fonctions de responsable coordonnateur, directeur d’agence… Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.
La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Accompagnant Educatif et Social (AES) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’AES et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.
C’est un métier du quotidien.
L’AES intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’AES tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.
C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’AES veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.