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Métier d'Accompagnant de Vie

C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Accompagnant Educatif et Social (AES) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’AES et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.

C’est un métier du quotidien.
L’AES intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’AES tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.

C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’AES veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.

Références
  • Issu de la fiche RNCP
  • Arrêté de création
  • Dernière version de l’arrêté du diplôme
  • Référentiel
  • Fiche ROM

 

Références
  • Issu de la fiche RNCP
  • Arrêté de création du 16 mars 2016
  • Service à la personne
  • Fiche de présentation synthétique

 

Contact

Email : arnaud.jean@voat.fr

Téléphone : 06 85 76 00 60

 

Passerelles

Les passerelles sont nombreuses dans le métier du « prendre soin », avec des équivalences sur d’autres diplômes :

  • Diplôme d ‘état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP)
  • Diplôme d’état d’assistant familial (DEAF)
  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Assistant de vie dépendance (ADVD)

Les passerelles sont possibles aussi avec ces autres certifications :

  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif (CAP ATMFC)
  • BEP carrières sanitaires et sociales (BEP CSS)
  • BEP accompagnement soins et services à la personne (BEP ASSP)
  • Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
  • CAP petite enfance (CAP PE)
  • BEPA services aux personnes
  • CAPA services aux personnes et vente en espace rural

Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.

 

Tarifs

Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).

 

Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.

 

Modalités d’évaluation

Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut s’obtenir sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle qui reconstitue une situation de travail rencontrée couramment par un(e) ADVF : l’évaluation est centrée sur la maîtrise des gestes professionnels
  • un dossier professionnel (DP)
  • les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation (sauf pour la VAE)
  • un entretien final avec le jury composé de professionnels pour vérifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences.

Obligation réglementaire : Lors de la session d’examen, le candidat présente soit le certificat « acteur prévention secours aide et soins à domicile » (APS – ASD), soit le certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…

 

Intervenants

Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale. 

 

Durée

La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

 

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo ! https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

 

Compétences et aptitudes

Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.

Une bonne résistance physique est nécessaire pour la tenue de l’emploi.

 

Le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
  • CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
  • CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile »

 

Objectifs de la formation

Contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité

Permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,  

Aider à mettre en  œuvre  les  gestes  et  techniques  appropriés  dans  le  respect  de l’intimité et l’écoute de la personne accompagnée

Assurer la garde d’enfants vivant à domicile.

 

Prérequis pour suivre cette formation

Pas de prérequis académique demandé.

Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.

 

Public concerné

Tout public sans condition de diplôme.

 

Métier d'Assistant.e de vie aux familles

C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Assistant.e de vie aux familles (ADVF) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’ADVF et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.

C’est un métier du quotidien.
L’ADVF intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’ADVF tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.

C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : L’ADVF veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.

 

Formation

Titre professionnel « Assistant.e de vie aux familles » (ADVF)
Ce titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

C’est une formation en apprentissage. De niveau 3.
La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l’emploi est appelée « titre professionnel ». Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. (Article R338-1 et suivants du Code de l’Education)

 

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous donner des compétences professionnelles pour enrichir vos talents. Une fois formé.e en POE et embauché.e avec un contrat de plus de 12 mois, vous serez opérationnel.le immédiatement pour occuper votre poste de travail, en autonomie relative.

Les objectifs pédagogiques de la POE relèvent autant de savoir-être que de savoir-faire : 

  • Saisir l’environnement social en France.
  • Appréhender le développement de la personne dépendante dans ses pathologies et parcours de vie
  • Savoir assurer les accompagnements essentiels du quotidien auprès des personnes dépendantes
  • Comprendre les besoins en alimentation des personnes dépendantes
  • Développer des compétences relationnelles fondées sur une communication verbale et comportementale maitrisées.
Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.

 

Tarifs

Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).

 

Prérequis pour suivre cette formation

Votre inscription à Pôle Emploi et bénéficiaire d’un des 4 contrats listés :

  • un contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois ;
  • un contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée d’au moins 12 mois ;
  • un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.

Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.

Pas de prérequis académique demandé.

 

Tarifs

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

 

 

Formation

Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
C’est une formation en apprentissage. De niveau 3

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part..

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo ! https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

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Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

 

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo ! https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

 

Modalités d’évaluation

Quizz, QCM, Etude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral, épreuve écrite.

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…

 

Intervenants

Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale. 

 

 

Durée

La durée totale est de 399 heures, comprenant 70 heures de stage dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 329 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

Compétences et aptitudes

Les compétences à acquérir en savoir-être sont les suivantes : 

  • La discrétion
  • La capacité d’adaptation
  • La gestion du stress
  • Le travail en équipe
  • La capacité à fédérer
  • Le sens de la communication interpersonnelle
  • L’autonomie
  • La capacité de solliciter toute aide 
  • Le sens de l’organisation
  • La rigueur quotidienne
  • La force de proposition
  • La curiosité de comprendre
  • La détermination 
  • La prise de recul
  • La réactivité

Les compétences à acquérir en savoir-faire sont une synthèse des domaines de formation issus du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, comprenant : 

  • L’accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • L’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • L’accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
  • Le positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
  • Le travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.

Public concerné

Tout public sans condition de diplôme inscrit à Pôle Emploi, et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat au minimum de 12 mois.
Le projet d’embauche doit viser soit l’un de ces 4 contrats :  un contrat à durée indéterminée (CDI) ; un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois ; un contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée d’au moins 12 mois ; un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Lien : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

Si le contrat est inférieur à 12 mois, un dispositif de Pôle Emploi peut être activé : l’AFPR (L’action de formation préalable au recrutement).
Lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

 

Délai d’accès

C’est durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation de POE, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.

Formation

Cette formation est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). L’objet est de faire acquérir les compétences professionnelles requises pour exercer le métier d’Accompagnant Educatif et Social.

Tarifs

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

 

Public concerné

Tout public sans condition de diplôme.

Prérequis pour suivre cette formation

Pas de prérequis académique demandé.

Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.

Objectifs de la formation

Savoir concevoir et mettre en place un accompagnement de la personne en situation de dépendance autour des actes essentiels et ordinaires de sa vie quotidienne.

Savoir adapter cet accompagnement en prenant en compte la situation de la personne dépendante, autour de sa sécurité, ses besoins, ses attentes, ses droits, et ses libertés.

Contribuer à l’équilibre physique et psychologique de la personne accompagnée et à son bien-être.

Participer au maintien du lien social de la personne en situation de dépendance dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfant à la fin de vie.

Savoir co-développer le projet personnalisé éducatif et/ou social de la personne en situation de dépendance, en lien avec son environnement.

Savoir communiquer et interagir avec l’équipe de suivi de la personne accompagnée.

Apprendre l’amélioration continue de sa pratique professionnelle pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance.

Compétences et aptitudes

Domaine de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Domaine de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.

Domaine de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.

Domaine de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.

Domaine de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.

Intervenants

Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…

Modalités d’évaluation

Quizz, QCM, Etude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral, épreuve écrite.

Passerelles

Les passerelles sont nombreuses, que ce soit dans le métier du « prendre soin » : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale… Ou dans la responsabilité autour des fonctions de responsable coordonnateur, directeur d’agence… Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.

Durée

La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

Métier d'Accompagnant Educatif et Social (AES)

C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Accompagnant Educatif et Social (AES) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’AES et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.

C’est un métier du quotidien.
L’AES intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’AES tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.

C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’AES veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.