Tout public sans condition de diplôme inscrit à France Travail et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat au minimum de 6 mois.
Le projet d’embauche doit viser soit l’un de ces 2 contrats : un contrat à durée indéterminée (CDI) ; un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois
Lien : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)
Quiz, QCM, Etude de cas à l’oral, épreuve écrite, mise en situation.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par France Travail.
À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEC lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.
C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation de POE, le délai d’accès est de maximum 2 semaines. Des exceptions sont possibles.
Les intervenant engagés sont des professionnels du Service À la Personne (SAP) et des formateurs professionnels. Près d’une dizaine de formateurs interviennent dans une POE réalisée par VOAT.
La durée totale est de 399 heures, comprenant 42 heures de stage dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 357 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
Les compétences à acquérir en savoir-être sont les suivantes :
Les compétences à acquérir en savoir-faire sont :
Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.
Cette formation vise à vous donner des compétences professionnelles pour enrichir vos talents. Une fois formé.e en POE et embauché.e, vous serez opérationnel.le immédiatement pour occuper votre poste de travail, en autonomie relative.
Les objectifs pédagogiques de la POE relèvent autant de savoir-être que de savoir-faire :
Votre inscription à France Travail et bénéficiaire d’un des 2 contrats listés :
Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Pas de prérequis académique demandé.
C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’ADVF et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’ADVF et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.
C’est un métier du quotidien.
L’ADVF intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’ADVF tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.
C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’ADVF veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.
Cette formation est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). L’objet est de faire acquérir les compétences professionnelles requises pour exercer le métier d’ADVF
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination proposant une formation professionnelle préalable à l’embauche.
C’est la durée estimée entre la demande du candidat et le début de la formation. Pour cette formation de Négociateur technico-Commercial, le délai d’accès est de maximum 2 semaines.
La durée totale est de 399 heures, alternant des mises en situation et des apprentissages pratiques, avec une large part accordée à l’accompagnement individuel.
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire téléchargeable ici (mettre lien sur formulaire).
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Avec un accompagnent individualisé du projet de chacun.
Les profils PIC seront traités en priorité.
L’entrepreneur est un individu qui crée, développe et gère une entreprise. Il est à l’origine d’un projet économique et assume la responsabilité de sa réalisation. Son activité s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, qui implique la prise de risques et l’innovation.
Les missions de l’entrepreneur sont multiples et variées :
L’entrepreneur doit posséder un large éventail de compétences :
L’entrepreneur peut exercer son activité sous différents statuts :
La rémunération de l’entrepreneur est variable et dépend de plusieurs facteurs :
Cette formation concrète doit permettre à 100% des apprenants de lancer leur activité professionnelle, en devenant des entrepreneurs autonomes et compétents, et en obtenant un Titre professionnel RNCP.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.
À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.
C’est la durée estimée entre la demande du candidat et le début de la formation. Pour cette formation de Négociateur technico-Commercial, le délai d’accès est de maximum 2 semaines.
Quizz, QCM, Mise en situation, Étude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral.
Des professionnels de la formation et du métier de commercial, de marketing, de promotion
Des professionnels de l’estime de soi (coach) et de la gestion du stress (sophrologue)
La durée totale est de 399 heures, comprenant 42 heures de stage dans une structure professionnelle et 357 heures de formation pratique. C’est une formation alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire téléchargeable ici (mettre lien sur formulaire).
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Les objectifs de cette formation relèvent autant de savoir-faire techniques, organisationnels et relationnels :
Tout public majeur, sans condition de diplôme, inscrit à France Travail, et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat au minimum de 12 mois.
Le projet d’embauche doit viser soit l’un de ces 4 contrats : un contrat à durée indéterminée (CDI) ; un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois ; un contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée d’au moins 12 mois ; un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Lien : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
Si le contrat est inférieur à 12 mois, un dispositif de France Travail peut être activé : l’AFPR (L’action de formation préalable au recrutement).
Lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html
Le représentant technico-commercial déploie les opportunités de vente dans une zone géographique prédéfinie, conformément à la politique commerciale établie par l’entreprise. Il élabore une stratégie de vente intégrée, coordonne et met en place un plan d’actions commerciales, et évalue leur efficacité. Il mène des activités de prospection à distance et en personne auprès d’entreprises afin d’accroître le portefeuille client, d’atteindre les objectifs de vente fixés et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. En outre, il conçoit et négocie des solutions techniques pour des produits ou des services.
Le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité, dans le respect de ses prérogatives.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
Le métier nécessite des déplacements. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Cette formation est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 57 jours. L’objet est de faire acquérir les compétences professionnelles requises pour exercer le métier de négociateur technico-commercial.
Email : arnaud.jean@voat.fr
Téléphone : 06 85 76 00 60
Les passerelles sont nombreuses dans le métier du « prendre soin », avec des équivalences sur d’autres diplômes :
Les passerelles sont possibles aussi avec ces autres certifications :
Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.
Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).
C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.
Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut s’obtenir sur la base des éléments suivants :
Obligation réglementaire : Lors de la session d’examen, le candidat présente soit le certificat « acteur prévention secours aide et soins à domicile » (APS – ASD), soit le certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité
Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…
Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.
La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.
Une bonne résistance physique est nécessaire pour la tenue de l’emploi.
Le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
Contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité
Permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,
Aider à mettre en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne accompagnée
Assurer la garde d’enfants vivant à domicile.
Pas de prérequis académique demandé.
Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Tout public sans condition de diplôme.
C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Assistant.e de vie aux familles (ADVF) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’ADVF et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.
C’est un métier du quotidien.
L’ADVF intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’ADVF tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.
C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : L’ADVF veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.
Titre professionnel « Assistant.e de vie aux familles » (ADVF)
Ce titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
C’est une formation en apprentissage. De niveau 3.
La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l’emploi est appelée « titre professionnel ». Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. (Article R338-1 et suivants du Code de l’Education)
C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.
Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).
Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
C’est une formation en apprentissage. De niveau 3
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part..
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr
« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.
Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.
Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »
Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.
À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.
Tout public sans condition de diplôme.
Pas de prérequis académique demandé.
Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Savoir concevoir et mettre en place un accompagnement de la personne en situation de dépendance autour des actes essentiels et ordinaires de sa vie quotidienne.
Savoir adapter cet accompagnement en prenant en compte la situation de la personne dépendante, autour de sa sécurité, ses besoins, ses attentes, ses droits, et ses libertés.
Contribuer à l’équilibre physique et psychologique de la personne accompagnée et à son bien-être.
Participer au maintien du lien social de la personne en situation de dépendance dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfant à la fin de vie.
Savoir co-développer le projet personnalisé éducatif et/ou social de la personne en situation de dépendance, en lien avec son environnement.
Savoir communiquer et interagir avec l’équipe de suivi de la personne accompagnée.
Apprendre l’amélioration continue de sa pratique professionnelle pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance.
Domaine de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Domaine de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
Domaine de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
Domaine de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
Domaine de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.
Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…
Quizz, QCM, Etude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral, épreuve écrite.
Les passerelles sont nombreuses, que ce soit dans le métier du « prendre soin » : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale… Ou dans la responsabilité autour des fonctions de responsable coordonnateur, directeur d’agence… Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.
La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.
C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Accompagnant Educatif et Social (AES) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’AES et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.
C’est un métier du quotidien.
L’AES intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’AES tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.
C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’AES veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.