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Accompagnant.e Educatif et Social

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Public concerné

Tout public sans condition de diplôme inscrit à France Travail et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat au minimum de 6 mois.
Le projet d’embauche doit viser soit l’un de ces 2 contrats :  un contrat à durée indéterminée (CDI) ; un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois
Lien : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)

 

Modalités d’évaluation

Quiz, QCM, Etude de cas à l’oral, épreuve écrite, mise en situation.

 

Tarifs

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par France Travail.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEC lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

 

 

Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation de POE, le délai d’accès est de maximum 2 semaines. Des exceptions sont possibles.

 

Intervenants

Les intervenant engagés sont des professionnels du Service À la Personne (SAP) et des formateurs professionnels. Près d’une dizaine de formateurs interviennent dans une POE réalisée par VOAT.

 

Durée

La durée totale est de 399 heures, comprenant 42 heures de stage dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 357 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

Compétences et aptitudes

Les compétences à acquérir en savoir-être sont les suivantes : 

  • La discrétion
  • La capacité d’adaptation
  • La gestion du stress
  • Le travail en équipe
  • La capacité à fédérer
  • Le sens de la communication interpersonnelle
  • L’autonomie
  • La capacité de solliciter toute aide 
  • Le sens de l’organisation
  • La rigueur quotidienne
  • La force de proposition
  • La curiosité de comprendre
  • La détermination 
  • La prise de recul
  • La réactivité

Les compétences à acquérir en savoir-faire sont : 

  • L’accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • L’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • L’accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
  • Le travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.

 

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous donner des compétences professionnelles pour enrichir vos talents. Une fois formé.e en POE et embauché.e, vous serez opérationnel.le immédiatement pour occuper votre poste de travail, en autonomie relative.

Les objectifs pédagogiques de la POE relèvent autant de savoir-être que de savoir-faire : 

  • Saisir l’environnement social en France.
  • Appréhender le développement de la personne dépendante dans ses pathologies et parcours de vie
  • Savoir assurer les accompagnements essentiels du quotidien auprès des personnes dépendantes
  • Comprendre les besoins en alimentation des personnes dépendantes
  • Développer des compétences relationnelles fondées sur une communication verbale et comportementale maitrisées.
Prérequis pour suivre cette formation

Votre inscription à France Travail et bénéficiaire d’un des 2 contrats listés :

  • un contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois ;

Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.

Pas de prérequis académique demandé.

 

Métier d'ADVF

C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’ADVF et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’ADVF et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.

C’est un métier du quotidien.
L’ADVF intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’ADVF tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.

C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’ADVF veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.

Formation

Cette formation est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). L’objet est de faire acquérir les compétences professionnelles requises pour exercer le métier d’ADVF

Tarifs

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination proposant une formation professionnelle préalable à l’embauche. 

Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du candidat et le début de la formation. Pour cette formation de Négociateur technico-Commercial, le délai d’accès est de maximum 2 semaines.

Méthodes mobilisées
  • Exposés interactifs ; QCM et quizz ; 
  • Travaux pratiques individuels et en groupe ; 
  • Études de cas ; 
  • Simulations et jeux de rôles ; 
  • Plateforme pédagogique en ligne avec ressources complémentaires et forum d’échanges ;
  • Accompagnement à créer les premiers contacts professionnels pour construire son réseau
Intervenants
  • Pilotage pédagogique de l’ensemble de la cession par un spécialiste de la création d’entreprise connu et reconnu
  • Formateurs expérimentés en ingénierie pédagogique et en création d’entreprise
  • Experts en marketing, commerce, finance, gestion, droit et bien-être au travail
  • Entrepreneurs à succès, dans un fil rouge « témoignage »
  • Appuis spécifiques sur la thématique estime de soi (sophrologues et photographes)
  • Expert en utilisation de nouveaux outils d’Intelligence artificielle
Durée

La durée totale est de 399 heures, alternant des mises en situation et des apprentissages pratiques, avec une large part accordée à l’accompagnement individuel.

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.

Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

 

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)

Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.

Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire téléchargeable ici (mettre lien sur formulaire).

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.

Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo !
    https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap

L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

Compétences et aptitudes
  • Définir et valider un projet entrepreneurial
  • Élaborer un business plan solide et attractif
  • Maîtriser les aspects juridiques et financiers de la création d’entreprise
  • Immatriculer l’entreprise de manière autonome
  • Développer les activités de l’entreprise
  • Manager du personnel
Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de : 

  • Définir et valider leur capacité d’entrepreneur et leur projet entrepreneurial
  • Élaborer un business plan solide et attractif
  • Maîtriser les aspects juridiques et financiers de la création d’entreprise
  • Développer une stratégie marketing et de communication efficace
  • Gérer et piloter leur activité de manière efficiente et autonome
  • Obtenir un Titre Professionnel RNCP sur ces compétences acquises

Avec un accompagnent individualisé du projet de chacun.

Prérequis pour suivre cette formation
  • Inscription active à France Travail 
  • Pas de prérequis académique demandé
  • Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Public concerné
  • Demandeurs d’emploi (de tout âge à partir de 18 ans)
  • Salariés souhaitant créer leur entreprise 
  • Étudiants en fin d’études et jeunes diplômés
  • Porteurs de projet ayant déjà une idée d’entreprise

Les profils PIC seront traités en priorité.

Métier d’entrepreneur

L’entrepreneur est un individu qui crée, développe et gère une entreprise. Il est à l’origine d’un projet économique et assume la responsabilité de sa réalisation. Son activité s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, qui implique la prise de risques et l’innovation.

Les missions de l’entrepreneur sont multiples et variées :

  • Définir la vision et la stratégie de l’entreprise : l’entrepreneur doit identifier les opportunités du marché et élaborer un plan d’action pour les saisir.
  • Rechercher des financements : il est responsable de la recherche de fonds nécessaires au démarrage et au développement de l’entreprise.
  • Constituer une équipe : l’entrepreneur recrute et manage les collaborateurs qui contribueront au succès de son projet.
  • Gérer l’entreprise : il pilote les opérations quotidiennes et prend les décisions stratégiques en respectant l’environnement dans lequel il agit.
  • Assurer la promotion de l’entreprise : l’entrepreneur est responsable de la communication et du marketing de son activité.

L’entrepreneur doit posséder un large éventail de compétences :

  • Esprit d’initiative et créativité : il doit être capable de générer des idées nouvelles et de les mettre en œuvre.
  • Capacité à prendre des risques : l’entrepreneur est confronté à l’incertitude et doit être capable de prendre des décisions audacieuses.
  • Rigueur et organisation : il doit être capable de gérer plusieurs projets de front et de respecter les deadlines.
  • Leadership et communication : l’entrepreneur doit savoir motiver et inspirer ses équipes.
  • Adaptabilité et résilience : il doit être capable de s’adapter aux changements du marché et de surmonter les obstacles.

L’entrepreneur peut exercer son activité sous différents statuts :

  • Micro-entrepreneur
  • Entrepreneur individuel
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Société par actions simplifiée (SAS)

La rémunération de l’entrepreneur est variable et dépend de plusieurs facteurs :

  • Le secteur d’activité
  • La taille de l’entreprise
  • Le chiffre d’affaires
  • La rentabilité
Formation

Cette formation concrète doit permettre à 100% des apprenants de lancer leur activité professionnelle, en devenant des entrepreneurs autonomes et compétents, et en obtenant un Titre professionnel RNCP.

Tarifs

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du candidat et le début de la formation. Pour cette formation de Négociateur technico-Commercial, le délai d’accès est de maximum 2 semaines.

Méthodes mobilisées

Quizz, QCM, Mise en situation, Étude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral.

Intervenants

Des professionnels de la formation et du métier de commercial, de marketing, de promotion
Des professionnels de l’estime de soi (coach) et de la gestion du stress (sophrologue)

Durée

La durée totale est de 399 heures, comprenant 42 heures de stage dans une structure professionnelle et 357 heures de formation pratique. C’est une formation alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.

Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)

Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.

Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire téléchargeable ici (mettre lien sur formulaire).

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.

Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  •  Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo !
    https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap

L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

Compétences et aptitudes
  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini 
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.
  • Maîtriser les outils et usages numériques.
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation relèvent autant de savoir-faire techniques, organisationnels et relationnels :

    • Savoir assurer une veille commerciale
    • Savoir rechercher les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. 
    • Savoir-contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
    • Savoir recueillir les informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, Savoir-qualifier le contact et mettre à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
    • Savoir créer un profil (sur les réseaux sociaux) adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété
    • Savoir-veiller constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
    • Savoir-mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients. 
    • Savoir-apporter un conseil technique adapté aux projets du client. 
    • Savoir construire une argumentation individualisée, traiter les objections, négocier et conclure la vente, fixer les étapes ultérieures 
    • Savoir-mettre en œuvre des actions de fidélisation et construire une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. 
    • Savoir-animer des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
    • Savoir-exercer son métier dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, 
    • Savoir travailler sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. 
    • Savoir-analyser ses résultats et proposer si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
    • Savoir-développer une relation avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et de l’environnement extérieur
Prérequis pour suivre cette formation
  • Inscription active à France Travail 
  • Pas de prérequis académique demandé
  • Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.
Public concerné

Tout public majeur, sans condition de diplôme, inscrit à France Travail, et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat au minimum de 12 mois.
Le projet d’embauche doit viser soit l’un de ces 4 contrats :  un contrat à durée indéterminée (CDI) ; un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois ; un contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée d’au moins 12 mois ; un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Lien : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
Si le contrat est inférieur à 12 mois, un dispositif de France Travail peut être activé : l’AFPR (L’action de formation préalable au recrutement).
Lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

Métier de négociateur technico-commercial

Le représentant technico-commercial déploie les opportunités de vente dans une zone géographique prédéfinie, conformément à la politique commerciale établie par l’entreprise. Il élabore une stratégie de vente intégrée, coordonne et met en place un plan d’actions commerciales, et évalue leur efficacité. Il mène des activités de prospection à distance et en personne auprès d’entreprises afin d’accroître le portefeuille client, d’atteindre les objectifs de vente fixés et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. En outre, il conçoit et négocie des solutions techniques pour des produits ou des services.

Le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité, dans le respect de ses prérogatives.

Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.

Le métier nécessite des déplacements. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Formation

Cette formation est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 57 jours. L’objet est de faire acquérir les compétences professionnelles requises pour exercer le métier de négociateur technico-commercial.

 

Références
  • Issu de la fiche RNCP
  • Arrêté de création
  • Dernière version de l’arrêté du diplôme
  • Référentiel
  • Fiche ROM

 

Références
  • Issu de la fiche RNCP
  • Arrêté de création du 16 mars 2016
  • Service à la personne
  • Fiche de présentation synthétique

 

Contact

Email : arnaud.jean@voat.fr

Téléphone : 06 85 76 00 60

 

Passerelles

Les passerelles sont nombreuses dans le métier du « prendre soin », avec des équivalences sur d’autres diplômes :

  • Diplôme d ‘état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP)
  • Diplôme d’état d’assistant familial (DEAF)
  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Assistant de vie dépendance (ADVD)

Les passerelles sont possibles aussi avec ces autres certifications :

  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif (CAP ATMFC)
  • BEP carrières sanitaires et sociales (BEP CSS)
  • BEP accompagnement soins et services à la personne (BEP ASSP)
  • Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
  • CAP petite enfance (CAP PE)
  • BEPA services aux personnes
  • CAPA services aux personnes et vente en espace rural

Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.

 

Tarifs

Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).

 

Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.

 

Modalités d’évaluation

Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut s’obtenir sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle qui reconstitue une situation de travail rencontrée couramment par un(e) ADVF : l’évaluation est centrée sur la maîtrise des gestes professionnels
  • un dossier professionnel (DP)
  • les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation (sauf pour la VAE)
  • un entretien final avec le jury composé de professionnels pour vérifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences.

Obligation réglementaire : Lors de la session d’examen, le candidat présente soit le certificat « acteur prévention secours aide et soins à domicile » (APS – ASD), soit le certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…

 

Intervenants

Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale. 

 

Durée

La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

 

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo ! https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

 

Compétences et aptitudes

Le Titre Professionnel (TP) Assistant.e de vie aux familles (ADVF) peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.

Une bonne résistance physique est nécessaire pour la tenue de l’emploi.

 

Le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
  • CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
  • CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile »

 

Objectifs de la formation

Contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité

Permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,  

Aider à mettre en  œuvre  les  gestes  et  techniques  appropriés  dans  le  respect  de l’intimité et l’écoute de la personne accompagnée

Assurer la garde d’enfants vivant à domicile.

 

Prérequis pour suivre cette formation

Pas de prérequis académique demandé.

Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.

 

Public concerné

Tout public sans condition de diplôme.

 

Métier d'Assistant.e de vie aux familles

C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Assistant.e de vie aux familles (ADVF) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’ADVF et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.

C’est un métier du quotidien.
L’ADVF intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’ADVF tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.

C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : L’ADVF veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.

 

Formation

Titre professionnel « Assistant.e de vie aux familles » (ADVF)
Ce titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

C’est une formation en apprentissage. De niveau 3.
La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l’emploi est appelée « titre professionnel ». Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. (Article R338-1 et suivants du Code de l’Education)

 

Délai d’accès

C’est la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation. Pour cette formation, le délai d’accès est de maximum 6 semaines.

 

Tarifs

Pour la plupart des bénéficiaires, le financement est assuré par Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OpCo) ou les institutions territoriales. C’est éligible au CPF également. ET pour les autres situations, merci par avance de bien vouloir nous consulter (arnaud.jean@voat.fr).

 

Formation

Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
C’est une formation en apprentissage. De niveau 3

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part..

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo ! https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

 

Accessibilité

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant notre référent handicap, arnaud.jean@voat.fr

« VOAT est un organisme de formation s’inscrivant dans une démarche qualité et nous veillons à ce que l’ensemble de la population puisse accéder à nos formations et ce, sans discrimination.
Nous mettons en place dans la mesure du possible des outils et moyens de compensation en fonction de votre handicap dans le but de rendre nos formations accessibles à tous. Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Nous vous invitons dès votre première demande de formation à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)
Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières.
Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous en faire part.

Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de formation.
Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.
  • Agefiph : Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes en regarder cette vidéo ! https://youtu.be/FLXwu5gG-M0
    Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Annuaire des Ressources Handicap Formation :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Bouches du Rhône
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Référent Handicap : Arnaud JEAN ; Courriel : arnaud.jean@voat.fr »

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…

 

Tarifs

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux personnes d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi. La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

 

Public concerné

Tout public sans condition de diplôme.

Prérequis pour suivre cette formation

Pas de prérequis académique demandé.

Seule la maîtrise du français est demandée pour bénéficier de cette formation.

Objectifs de la formation

Savoir concevoir et mettre en place un accompagnement de la personne en situation de dépendance autour des actes essentiels et ordinaires de sa vie quotidienne.

Savoir adapter cet accompagnement en prenant en compte la situation de la personne dépendante, autour de sa sécurité, ses besoins, ses attentes, ses droits, et ses libertés.

Contribuer à l’équilibre physique et psychologique de la personne accompagnée et à son bien-être.

Participer au maintien du lien social de la personne en situation de dépendance dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfant à la fin de vie.

Savoir co-développer le projet personnalisé éducatif et/ou social de la personne en situation de dépendance, en lien avec son environnement.

Savoir communiquer et interagir avec l’équipe de suivi de la personne accompagnée.

Apprendre l’amélioration continue de sa pratique professionnelle pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance.

Compétences et aptitudes

Domaine de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Domaine de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.

Domaine de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.

Domaine de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.

Domaine de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

Les aptitudes acquises sont celles qui permettent d’appliquer ce savoir et d’utiliser ce savoir-faire et ce savoir-être pour réaliser les tâches et résoudre les problèmes du quotidien.

Intervenants

Les intervenant engagés sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des experts professionnels, des conseillers en économie sociale et familiale.

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques utilisées sont nombreuses et complémentaires, visant à rendre l’enseignement pratique et stimulant : travaux de groupes, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, quizz, apports théoriques, analyse de pratiques, démarche projet…

Modalités d’évaluation

Quizz, QCM, Etude de cas à l’oral, Mémoire d’animation à l’oral, Projet personnalisé à l’oral, épreuve écrite.

Passerelles

Les passerelles sont nombreuses, que ce soit dans le métier du « prendre soin » : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale… Ou dans la responsabilité autour des fonctions de responsable coordonnateur, directeur d’agence… Autant de formations à suivre pour élargir son savoir-faire et ses opportunités de travail.

Durée

La durée totale est de 1365 heures, comprenant 840 heures de travail rémunéré (CDD ou CDI) dans une structure professionnelle d’accompagnement à la personne et 525 heures d’enseignements opérationnels. C’est une formation en apprentissage, alternant l’exercice du métier et sa pleine compréhension.

Métier d'Accompagnant Educatif et Social (AES)

C’est un métier de lien.
Ce lien se crée d’abord entre l’Accompagnant Educatif et Social (AES) et la personne accompagnée en situation de dépendance, qui peut être un.e enfant, un.e adolescent.e, un.e adulte, une personne vieillissante. Ce lien s’inscrit aussi entre l’AES et tous les professionnels qui interviennent auprès de cette personne en situation de dépendance, ainsi que la famille de l’accompagné.e.

C’est un métier du quotidien.
L’AES intervient au quotidien pour accompagner la personne en situation de dépendance dans ses actes essentiels et ordinaires. L’AES tient compte de l’âge de l’accompagné.e, de son mode de vie, de sa maladie pour l’aider à vivre au mieux dans son projet de vie. Ce métier peut s’exercer au domicile de la personne ou en établissement.

C’est un métier d’épanouissement.
C’est un métier du don et de l’attention, dont les interventions professionnelles au quotidien contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée. C’est le métier du « prendre soin » qui a du sens : l’AES veille en effet à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie. Enfin, c’est un métier d’aide intergénérationnelle et de générosité.