A quand le plein-emploi pour les personnes handicapées ?

C’est le sujet de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022 (SEEPH), qui s’ouvre ce lundi 14 novembre. Cette question soulève un point essentiel dans notre pays, qui connait une baisse du taux de chômage.

Quatre personnalités françaises, Pascal Brice – président de la Fédération des acteurs de la solidarité -, Laurent Grandguillaume – président de Territoires zéro chômeur de longue durée -, Nadine Herrero – présidente de l’Association des accidentés de la vie (Fnath) -, et Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap « s’alarment sur les préjugés et représentations négatives du handicap qui perdurent chez une majorité d’employeurs« .

Cette tribune est parue le 12 novembre dans le quotidien Le Monde.

Florilège

  • « Si le chômage des personnes en situation de handicap diminue, il reste deux fois plus important que pour le reste de la population, et le chômage de longue durée se maintient à un taux très élevé« .
  • « Cumuler un handicap et des facteurs de fragilité, par exemple un faible niveau de qualification, un âge élevé ou des carrières hachées ou interrompues, entraîne un éloignement systémique de l’emploi. Ainsi, les préjugés et les représentations négatives du handicap perdurent« .
  • « Les résultats du dernier baromètre réalisé fin 2021 par l’Agefiph avec l’IFOP illustrent bien cette situation défavorable : une majorité (74 %) des employeurs interrogés considèrent encore que l’embauche de travailleurs en situation de handicap est difficile, eu égard à la nature des postes proposés« .
  • « 60 % des employeurs voient en eux une charge supplémentaire dans l’organisation de l’entreprise. Pour rappel, le handicap est le premier motif de saisine de la Défenseure des droits et 49 % des saisines sur le handicap concernent l’emploi« 
  • « Nous demandons au gouvernement de prendre les mesures prioritaires : soutenir les expérimentations et les dispositifs favorisant une qualification des personnes éloignées de l’emploi et une mise à l’emploi sécurisant leur accompagnement ; améliorer la place du handicap au sein des dispositifs d’insertion par l’activité économique et d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi ; faire évoluer le service public de l’emploi avec un décloisonnement des publics accompagnés ; prendre en compte les spécificités des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi« .